« SENSITIVE EYE »
ARTHUR DORVAL – SÉBASTIEN PRESCHOUX – SWIZ
7 NOVEMBRE > 7 DÉCEMBRE 2024
Initiée en 2014 sous forme de clin d’oeil à l’exposition «Responsive Eye» organisée au MOMA en 1965, la programmation «Sensitive Eye» est une série d’expositions avec un focus sur des thématiques chères à la galerie, allant de l’art optique à l’abstraction géométrique et jouant sur notre perception visuelle.
Inspiré des pointillistes, cubistes et autres futuristes de la première moitié du XXe siècle, l’Art Optique ne cesse de surprendre depuis son essor dans les années 1960. Essentiellement abstraites, les créations d’art optique et d’abstraction géométrique engagent activement le spectateur.
En donnant à voir différents jeux de mouvement, de lumière et d’équilibre, l’Op Art explore la dynamique de la vision et la faillibilité de l’oeil.
Il joue sur les illusions et les perceptions pour mieux placer le spectateur au centre d’expériences sensorielles nouvelles, entre plaisir et vertige.
Ces sollicitations visuelles, à l’épreuve du sensible, sont au coeur des oeuvres des artistes réunis par la David Bloch Gallery pour cette nouvelle exposition inédite reconduite sous la forme d’une exposition regroupant une sélection d’oeuvres de trois artistes de la galerie.
Cette nouvelle exposition « SENSITIVE EYE » regroupera une sélection d’oeuvres dont certaines exclusives sur toiles, sur papiers, sur panneaux de bois ainsi que des bas-reliefs en métal galvanisé.
Le spectateur pourra contempler une installation in-situ de Sébastien Preschoux.
Cette exposition sera également marquée par le lancement d’une nouvelle sculpture en laiton en édition (8 exemplaires + 4 épreuves d’artistes) de Arthur Dorval « CUBE/OFFSHORE ».