Yassine YAZE Mekhnache présente son exposition personnelle LA CONFÉRENCE DES OISEAUX [ الطير منطق ] à l’hôtel Sahrai à Fes du 03 Octobre 2015 au 10 Janvier 2016.
Cette exposition personnelle rassemble une dizaine d’oeuvres sur toile et sur papier de Yaze, reconnu pour sa peinture du mouvement et de la couleur. L’exposition se présente comme un premier aboutissement dans l’oeuvre de l’artiste, inspirée, depuis près de dix ans, par la poésie et le mysticisme soufis du célèbre recueil de Farid al-Attar, « La conférence des Oiseaux » (XIIe siècle).
Depuis 2007 en effet, YAZE entretient des liens étroits avec le Maroc, notamment à travers sa collaboration avec des brodeuses marocaines.
L’artiste exprime le lien entre tradition et modernité à travers son travail sur les toiles de coton tissées traditionnellement par les brodeuses de Tamesloht, fusionnant ainsi impacts graphiques et dessins figuratifs réalisés au point de Fes. Par ce mariage contrasté entre la finesse des broderies et l’énergie de son oeuvre, Yaze nous transporte dans un univers pictural vibrant.
Cette exposition couronne également une année très riche pour Yassine Mekhnache : après avoir présenté sa « Conférence des Oiseaux » à la David Bloch Gallery Marrakech, en mars dernier, l’artiste a également été à l’honneur de la foire Art Paris et fait l’objet d’un documentaire réalisé par Rachid Djaidani. Intitulé « Encré », ce documentaire a été tourné en partie au Maroc, au centre d’art Dar Al-Ma’mûn, où Yassine Mekhnache a réalisé plusieurs résidences au cours de ces dernières années.
Chère à l’artiste, cette nouvelle exposition à l’hôtel Sahrai marque également une célébration contemporaine de l’art ancestral et traditionnel de la broderie marocaine en son écrin, la ville impériale de Fes.