La David Bloch Gallery est honorée d’avoir exposé les travaux du photographe Steve McCurry.
Steve McCurry a été l’une des voix les plus emblématiques de la photographie contemporaine depuis plus de 30 ans, avec des dizaines de couvertures de magazines et de livres, plus d’une douzaine de livres et d’innombrables expositions à travers le monde à son nom.
Né dans une banlieue de Philadelphie, en Pennsylvanie; McCurry a étudié le cinéma à l’Université de Pennsylvanie, avant de travailler pour un journal local. Après plusieurs années de travail à la pige, McCurry fait le premier de ses nombreux voyages en Inde. Voyageant avec juste un sac de vêtements et de matériels, il a fait son chemin à travers le sous-continent, en explorant le pays avec son appareil.
C’est après plusieurs mois de voyage qu’il se retrouve à traverser la frontière vers le Pakistan. Là, il rencontre un groupe de réfugiés d’Afghanistan, qui le font passer illégalement à travers la frontière dans leur pays, à l’époque où l’invasion russe avait interdit l’accès au pays à tous les journalistes occidentaux. Se retrouvant en costume traditionnel, avec la barbe et les vêtements usés par les intempéries, après des semaines embarqués avec les moudjahidin, McCurry va apporter au monde les premières images du conflit en Afghanistan, en mettant un visage humain aux questions que le monde se pose à l’époque.
Depuis lors, McCurry n’a cessé de prendre de superbes images sur six continents et de nombreux pays. Son travail couvre les conflits, les cultures en voie de disparition, des traditions anciennes et la culture contemporaine également – mais conserve toujours l’élément humain qui a fait de son image célèbre de la fille afghane une image d’une telle puissance.
McCurry a été récompensé par quelques-uns des prix les plus prestigieux dans l’industrie, y compris la Robert Capa Gold Medal, National Press Photographers Award, et un nombre record de quatre premiers prix du concours World Press Photo, pour n’en nommer que quelques-uns.