Les artistes L’ATLAS et Morran Ben Lahcen présentent à partir du 16 avril 2015 une exposition d’art contemporain sous l’égide de la Fondation ONA, à la Villa des Arts de Rabat et de Casablanca.
Le vernissage aura lieu en présence des artistes à la Villa des Arts de Casablanca le 16 Avril à partir de 19h.
L’exposition se poursuivra jusqu’au 16 Mai 2015.
Fruit d’une résidence d’artistes entre Morran Ben Lahcen et L’Atlas, l’exposition met en scène deux artistes et deux lieux : d’une part la Villa des Arts de Casablanca, pour un programme d’exposition, d’installations et de conférences; et d’autre part, la Villa des Arts de Rabat et la Place Moulay Al Hassan à Rabat, pour des interventions urbaines.
—-
L’exposition réunit deux jeunes artistes contemporains majeurs, L’ATLAS et Morran Ben Lahcen, dont les univers se distinguent et se croisent dans une même recherche artistique d’abstraction et de pureté, s’exprimant tant dans la forme que dans l’économie des couleurs.
Tous deux ont d’abord privilégié et multiplié les interventions urbaines sur les murs durant de nombreuses années, avant d’évoluer vers des supports classiques d’art contemporain et de développer un style propre et unique à force d’heures de travail dans le calme et le secret de leurs ateliers.
L’Atlas est un artiste contemporain français dont l’œuvre est marquée par la pensée orientale et l’histoire de l’écriture. Après avoir commencé dans le graffiti dans les années 1990, il étudie la calligraphie au Maroc et en Egypte et crée sa propre typographie : des lettrages aux dimensions géométriques, labyrinthiques et ornementales, basée sur une transposition des codes du Koufi dans l’alphabet latin.
Profondément acquis à la vision orientale selon laquelle la dualité est source de complémentarité, L’Atlas signe des compositions dont la plupart donne à voir une dichotomie récurrente entre le blanc et le noir. Certaines œuvres produisent un effet quasi hypnotique : l’œil se réfugie dans la ligne noire pour suivre le parcours proposé par l’artiste.
Morran Ben Lahcen est une des figures pionnières du street art au Maroc, aujourd’hui reconnu comme un artiste contemporain à part entière. Actif dès les années 1990 dans le milieu du graffiti marocain, Morran n’a de cesse de peindre et de développer un style qui lui est désormais propre. Il passe de la rue à l’atelier, d’une technique à une autre, obnubilé depuis l’enfance par une obsession compulsive, un geste qu’il aimerait reproduire à l’infini : celui du tracé et des formes, du code couleur et de la dynamique.