Initiée en 2015 et sous forme de clin d’oeil à l’exposition «Responsive Eye» organisée au MOMA en 1965, la programmation «Sensitive Eye» est une série d’expositions personnelles avec un focus sur des thématiques chères à la galerie, allant de l’art optique à l’abstraction géométrique et jouant sur notre perception visuelle.
– 14 SEPTEMBRE > 15 OCTOBRE : Cycle SENSITIVE EYE – Duo Show Arthur Dorval / LXONE
Arthur Dorval est né en 1987. Il vit et travaille à Lisbonne.
Arthur Dorval pense sa peinture comme une vibration colorée.
Fasciné par l’abstraction géométrique, son équilibre et le pouvoir de la forme, il impose par la couleur un langage singulier. Imprégné par l’univers de l’art depuis son enfance, Arthur Dorval nourrit très tôt une fascination profonde pour la peinture abstraite. Après avoir consacré ses études à l’illustration et au design, il concentre son goût pour la maquette et sa passion de la couleur vers une réinvention picturale
de l’image géométrique.
Dès ses débuts en 2010, il développe une technique mêlant habilement jeux de couleurs et jeux de formes, dans un principe de construction et d’équilibre animé par le souci du détail et de la perfection. Comparables à des « sculptures peintes » , ses Eclosions géométriques donnent vie à des compositions vibrantes de sensibilité et d’énergie, où les formes fondamentales ouvertes et fermées s’agencent en des volumes nouveaux, portés par un travail de couleurs et de transparence libérant une architecture inédite, crédible ou non. Vision moderne de l’art géométrique, les Eclosions d’Arthur Dorval résonnent également d’une empreinte futuriste. Elles placent l’artiste parmi les talents les plus prometteurs de l’art construit.
—
LXONE est un artiste français, né en 1979 à Strasbourg, aujourd’hui basé sur la côte Basque près de Biarritz.
LX ONE explore le pixel, la plus petite unité, comme un moyen de recherche de la base de la forme, les squelettes des couleurs.
Il travaille sur la mélodie de la géométrie: le bruit des formes, un système de tensions dans l’espace libre, qui répond à l’architecture, l’urbanisme et le design. Inspiré par Piet Mondrian et Vasarely, LX ONE dépeint uniquement les absolus de la vie: les lignes verticales et horizontales.
Conformément à la tradition du graffiti, il nous donne une illusion tridimensionnelle plastique qui attire l’oeil par ses structures cellulaires, cubes axonométriques, volumes incessible et par l’ambiguïté de la forme elle-même.
Les oeuvres de LX ONE sont géométriques et minimalistes. Elles paraissent isométriques et parfois mêmes pixelisées. L’artiste joue avecl’espace, les formes abstraites, les couleurs et les matériaux. En manipulant les perspectives et la perception, il entraîne le spectateur dans son travail, fait de volumes, de formes et d’ombres et de lumières.