Né en 1979 à Lyon. Vit et travaille à Paris.
Depuis son premier atelier en 1997, Yassine Mekhnache, alias Yaze, attaque les toiles avec fureur, précision et économie de moyens. Il les inonde de sa personne, les recouvre de son être, n’hésitant pas à se prendre pour modèle. Entre peinture gestuelle et autoportrait, il écrit sa vie à l’encre de sa sueur.
Yaze est peintre par nécessité. Habité il pense, mange, boit et vit peinture. Cette obligation transparaît à tout moment dans ses toiles, autant dans leur gestualité que dans leur lente préparation. En perpétuelle mutation, son oeuvre ne cesse d’évoluer au grès des rencontres et des propositions de travail.
Chaque exposition est l’occasion de remettre en question son travail. Volubile et impatient il se retranche derrière une ascèse volontaire pour mettre sa création en jachère. Ce chômage technique le met sous pression, lui insuffle l’énergie nécessaire pour être prêt le jour de l’exposition. En deux semaines il produira ce qu’il a mis six mois à imaginer et à ressasser. Il se nourrit de sa propre frustration. Il puise sa force de son manque de peinture. Il puise son envie de peindre dans le manque de peinture. (…)
Sa peinture est vivante, personnelle, elle raconte son histoire à travers sa chair et sa matière. Yaze ne joue pas, il est. Il ne compose pas, il propose un cheminement à part. Sa peinture est introspective, anatomique et endoscopique. Il sonde son âme, drague le fond de son être, gratte le bout de ses ongles et dissèque sur la toile toute l’opération.
A coup de brosse il autopsie la peau de son tableau, la travaille, la triture. Le style est jeté, balayé par un pinceau fouettant. Les coulures sont irisées, elles saignent du nez. Toute suinte. Tout coule. Tout s’organise.
Les premiers coups donnés sont violents, libérateurs.
Ils indiquent les premières lignes de force et organisent la toile. L’action est explosive mais n’est pas qu’une éruption. Elle ne se laisse pas prendre au piège de la caricature. Conscient de ce risque Yaze maîtrise l’ensemble pour ne pas gâter ses différentes opérations picturales.
Peintre du débordement, il propose des parcours hors cadre. Il expérimente la surface de la toile mais ne renonce pas à sonder les murs, en s’aventurant du sol au plafond. Le geste se prolonge par-dessus les cimaises. L’humeur de l’artiste éclabousse l’espace en se répandant. (…)
« Texte de Pierre-Evariste Douaire (2007) »
—-
SOLO EXHIBITION
2016 | « THE CONFERENCE OF THE BIRDS ». Mercedez Benz Fashion Week. Amsterdam (Netherlands)
2015 | « LA CONFÉRENCE DES OISEAUX « . David Bloch Gallery. Marrakech (Morocco)
2013 | « WANDERING ». Catherine Ahnell Gallery. NY (USA)
2013 | « COAST TO COAST ». Krampf Gallery. Istanbul (Turkey)
2011 | « LYFE ». Galerie Suzanne Tarasieve Loft 19, Paris (France)
2010 | Yaze Paintings 2010. Galerie OPEN A. Rockelmann. Berlin (Germany)
2009 | « PIECE OF ME ». Galerie LJ. Paris (France)
2008 | In Motion. Louise Alexander Gallery. Porto Cervo (Italy)
2008 | Wake Up in a Golden Dream. CAC des Vosges. Epinal (France)
2007 | Sponge Up L.J. Gallery. Paris (France)
2007 | Gallery Looking South. Lyon (france)
2006 | Process, Moretti & Moretti Gallery, Paris (france)
2006 | Autocritique, Galerie Chappe, Paris (france)
2005 | Limited T Gallery. Brussels (Belgium)
2002 | Centre for Contemporary Art. Perugia (Italy)
2002 | House of Fine Arts Rhône-Alpes. Lyon (France)
2001 | Art space Boris Vian, Saint-Etienne (france)
COLLECTIVE EXIHIBITIONS
2016 | Journées internationales du film sur l’art. Louvre, Paris (France)
2015 | Art Paris. Krampf Gallery. Paris (France)
2014 | « TAKE ONE ». Catherine Ahnell Gallery, NY (USA)
2012 | « BYRDS ». Joseph Gallery in self-production, Paris (France)
2010 | « ANIMAL DREAM ». Animal Dream, Marrakech Art Fair. Marrakech (Morocco)
2010 | Algerian Cultural Centre, Paris (France)
2010 | C1TY, 18 Gallery – Magda Danysz. World Expo. Shanghai (Chine)
2010 | « The End ». The Agency, Paris (France)
2009 | Panic in Shai Wan. The Embassy. Hong Kong
2008 | PREVIEW Berlin. L.J Gallery. Paris (France)
2007 | Gallery of the Day Agnès.B. Paris (France)
2006 | The Centre for Contemporary Art Rectangle. Lyon (France)
2006 | Enora Gallery. Paris (France)
2006 | « THE CONTENT OF MY HEAD IS VISIBLE ». Espace Beaurepaire, Paris (France)
2005 | Fight Art. Contemporary Art Biennial of Lyon (France)
CONTAMPORARY FAIRS
2016 | Art Dubaï. Solo show represented by Krampf Gallery (France)
2015 | Art Paris. Represented by Krampf Gallery (France)
2014 | Happening embroidery. Fifth Marrakech Biennale (Morocco)
2013 | Istanbul Art Fair. Regis Krampf Gallery. Istanbul (Turkey)
2012 | MARCH 4th Biennale. Marrakech (Morocco)
2010 | « ANIMAL DREAM ». Marrakech Art Fair (Morocco)
2010 | « CHROME DIARIES ». The Agency. Paris (France)
2009 | The Show Gallery Joseph. Paris (France)
2009 | Lay down the reality, Moretti & Moretti Gallery, Paris
2009 | Art Paris, Louise Alexander Gallery, Porto Cervo (Italy)
2008 | Shang’art, Shanghai. Louise Alexander Gallery. Porto Cervo (Italy)
2008 | PREVIEW Berlin. L.J. Gallery. Paris (France)
HOMES, PRICE, ARQUISITIONS AND COLLECTIONS
2010 | Al Maqam. Tahanaout Residence. (Morocco)
2009 | Residence Villa Abdelatif, Algiers (Algeria)
2002/2005 | Art therapy workshop. CAC Lacoux
2001/2004 | Residence. the Fort Bruissin (France)
2000 | UNESCO. Special Jury Prize of the Rencontres Internationales Paris / Berlin
Ex-Voto, installation, Museum of Modern and Contemporary Art of Algiers
Collections Agnes B, Marianne Orlowsky.
BIBLIOGRAPHY
2016 | LA CONFERENCE DES OISEAUX. de Rachid Djaïdani
2015 | ENCRÉ. Documentary by Rachid Djaidani, Paris
2011 | Monographs LYFE, ed. Lutanie
2006 | Flipbook Street, ed. Passage Ink, Rachid Djaïdani
2006 | Flipbook Workshop, ed. Passage Ink, Rachid Djaïdani