Sebastien Preschoux – 1974 / Paris
Regarder oeuvrer Sébastien PRESCHOUX c’est accepter d’osciller entre la sérénité d’un ouvrage se laissant construire sans précipitation et la tension d’un geste infiniment précis, gracieusement mesuré, drastiquement régit par un processus de mesures et de comptage. Le travail s’étire dans le temps, rythmé par le geste répété du maniement de la règle puis du compas. Sans impatience, Sébastien PRESCHOUX déroule le mouvement du dessin dans le temps, laisse la matière se déployer dans l’espace.
Cette manière qu’on pourrait penser laborieuse de tracer la ligne, de former la courbe ou de tendre le fil s’éprouve, pour le spectateur attentif au travail en train de se faire, comme un instant d’apaisement. Répétition de gestes délicats, sans à-coup, le temps de création s’apparente ici à une litanie gestuelle douce au regard. On pourrait trouver étonnant le choix de cet artiste de revenir aux fondamentaux : la main, le corps, l’engagement physique. Trouver plus étonnant encore d’entretenir l’ambiguïté de sa pratique par les motifs qu’il convoque et qui de fait, pourraient aisément passer pour des images numériques ou des photomontages. Pour l’artiste, c’est prendre le risque d’être taxé de faiseur par un défaut d’attention que le spectateur porterait à la matière ou de suranné par l’adepte de la machine.
En deux dimensions, les dessins de Sébastien PRESCHOUX semblent aminés de vibrations, imputables peut-être aux imperfections inhérentes au caractère faillible de la main. Pourtant patents, la qualité des supports, les sillons de l’encre creusés par les pointes tubulaires, les lignes de poinçons laissées par le compas sont les balises physiques qui créent le motif, ô combien éloigné de la planéité d’une impression numérique.
Tridimensionnelles, les installations diffractent la lumière et trouvent dans le cadre naturel de leur implémentation un écrin évident. Photographiées par Ludovic Le COUSTER, ces pièces de fils acquièrent un aspect presque surréel qui tend à amalgamer les épreuves à des photomontages. La frontière entre l’art et l’artisanat se fait mouvante et l’homologie avec le rendu numérique trop troublante. Un regard sans exigence sera trompeur. L’endurance du travail de création pose la condition sine qua none d’une lenteur bienveillante dans la visite, pour que réelle soit la rencontre de l’oeil et de l’objet permettant ce que Sébastien PRESCHOUX nomme « LA RECOMPENSE DU CURIEUX ».
Valérie NAM
—
Exposition Personnelle – « STRAIGHT TO THE CURVE » – Décembre 2018
Exposition Personnelle – « TROPISME » – 10 Mars > 9 Avril 2017
Exposition Personnelle – « LA RÉSILIENCE DU CENTAURE » – 12 Septembre > 4 Octobre 2014
Exposition Personnelle – « OPTICAL DISORDER » – 2 Mars > 31 Mars 2012
Exposition Personnelle – « MECHANICAL SENSIVITY » – 16 Septembre > 5 Octobre 2010
—
SOLO EXHIBITIONS
2024 | «EQUILIBRIUM ». Galerie Ostendorf. Munster (Allemagne)
2019 | «SYNTHESE ». Cédart Gallery. Genève (Suisse)
2019 | « STRAIGHT TO THE CURVE ». David Bloch Gallery. Marrakech (Maroc)
2018 | « LA MECANIQUE DES REVES ». Duo show w/ Arnaud Liard. Galerie Nicolas Xavier. Montpellier (France)
2017 | « TROPISME ». David Bloch Gallery. Marrakech (Maroc)
2015 | « OBSESSIONS GEOMETRIQUES ». Backside Gallery. Marseille (France)
2014 | « LA RÉSILIENCE DU CENTAURE ». David Bloch Gallery. Marrakech (Maroc)
2012 | « OPTICAL DISORDER ». David Bloch Gallery. Marrakech (Maroc)
2010 | « MECANICAL SENSIVITY ». David Bloch Gallery. Marrakech (Maroc)
2009 | « SERIE Z ». Galerie L’imprimerie. Paris (France)
COLLECTIVE EXHIBITIONS
2022 | « ENTER THE CIRCLE » – PRETTY PORTAL (Düsseldorf – ALLEMAGNE)
2021 | « MESURES / DEMESURES #2 » – Florence WAGNER Gallery (Paris – FRANCE)
2021 | « HIVERNALE» – Galerie NICOLAS XAVIER (Montpellier – FRANCE)
2020 | « CURVES and CORNERS » – PRETTY PORTAL (Düsseldorf – ALLEMAGNE)
2020 | « REENCHANTER LA VILLE » – QUAI36 (Versailles – FRANCE)
2020 | « L’ART CHEMIN FAISANT » – ARTAZOY (Pont-Scorff – FRANCE)
2020 | « in/OFF » – Florence WAGNER Gallery (Paris – FRANCE)
2020 | « CERCLES » – Florence WAGNER Gallery (Paris – FRANCE)
2019 | « WATCH THE WALL » – LAZINC Gallery / Magda DANYSZ (Londres – UK)
2019 | « CONQUÊTES SPATIALES #2 » – Florence WAGNER Gallery (Paris – FRANCE)
2019 | « TRIO » – DOWNSTAIRS GALLERY (Bâle – SUISSE)
2019 | « LA MAIN QUI DESSINAIT TOUTE SEULE » – DANYSZ GALLERY (Shanghai – CHINE)
2018 | « TRICOLORE ». Florence Wagner Gallery. Le Touquet (France)
2017 | « INTERSECTIONS ». Florence Wagner Gallery. Le Touquet (France)
2017 | « COULEURS PLURIELLES » Florence Wagner Gallery . Le Touquet (France)
2017 | « CONSTRUCTION » . Galerie Gilbert Dufois . Senlis (France)
2016 | « EN-VIE ». Collective Show avec ALËXONE et JULIEN COLOMBIER. French Art Dealer. Paris (France)
2016 | «SENSITIVE EYE III ». David Bloch Gallery. Marrakech ( Morocco)
2016 | « FRENCH CONNECTION ». Galerie Slika. Lyon (France)
2016 | « SARAI ». David Bloch Gallery. Fès (Morocco)
2016 | « FRENCH CONNECTION». Galerie Speerstra. Paris (France)
2015 | « SENSITIVE EYE II ». David Bloch Gallery. Marrakech (Morocco)
2015 | « MISTER FREEZE ». Toulouse (France)
2015 | « WALL PAPER». Muriel Marasti Galerie. Paris (France)
2015 | « PROLEGOMENES ». Muriel Marasti Galerie. Paris (France)
2014 | « STREET ART ». Centre POL’n. Nantes (France)
2014 | « SENSITIVE EYE ». David Bloch Gallery. Marrakech (Maroc)
2013 | «OPENING ». David Bloch Gallery. Casablanca (Maroc)
2013 | « FIL ». Centre d’arts contemporains. Reims (France)
2012 | « URBAN BRAINS ». Galerie Celal.Paris (France)
2011 | « HALL OF FAME ». Part 4. David BLOCH Gallery. Marrakech (Maroc)
2011 | « HALL OF FAME ». Part 3. David BLOCH Gallery. Marrakech (Maroc)
2011 | « STREET ART PARIS ». Galerie Celal. Paris (France)
2011 | « HALL OF FAME ». Part 2. David BLOCH Gallery. Marrakech (Maroc)
2011 | « HALL OF FAME ». Part 1. David BLOCH Gallery. Marrakech (Maroc)
2010 | « BEYOND GRAFFITI ». Galerie CELAL. Paris (France)
2010 | « THE CHAMOOO THEORY ». David Bloch Gallery. Marrakech (Maroc)
2009 | «ILLUSTRATIVE 2009 ». Berlin (Allemagne)
2009 | « LE LIEN ». Berlin (Allemagne)
2009 | « PICTOBELLO ». Vevey (Suisse)
ART FAIR & BIENNALE
2020 | ART PARIS Wagner Gallery. (France)
2019 | ART PARIS Wagner Gallery. (France)
2019 | URBAN ART FAIR. Paris ( France)
2018 | ART ELYSEES ART FAIR. Wagner Gallery. (France)
2018 | URBAN ART FAIR. Solo show. Art in The Game. Paris ( France)
2017 | ART ELYSEES ART FAIR. Wagner Gallery. (France)
2017 | URBAN ART FAIR. David Bloch Gallery. New-York (USA)
2017 | URBAN ART FAIR. Art in The Game. Paris (France)
2016 | URBAN ART FAIR. Paris (France)
2015 | YIA ART FAIR. MMART Project. Paris (France)
2011 | Marrakech ART FAIR 2. David BLOCH Gallery. Marrakech (Maroc)
2010 | Biennale d’art contemporain de Marrakech (Maroc)
2010 | Marrakech ART FAIR. David Bloch Gallery. Marrakech (Maroc)
INSTALLATIONS
2019 | « MIGRATION ». Walles (Pays de Galles)
2019 | « VIBRATIONS ». Danysz Gallery. Paris (France)
2019 | « URBAN GHOST PLAYERS ». Passage Amelot // Trajectoire studio. Paris (France)
2018 | « SOLAR ». Rue Béranger. Paris (France)
2017 | « PJJ ». Palais de Tokyo. Paris (France)
2016 | Nuit Blanche. Paris (France)
2016 | « JAVA ». RENKLAME. Oslo (Norvège)
2016 | «14 ARTS ». 14 ème arrondissement. Paris ( France)
2015 | AUDI R8. Installation monumentale. Gillette Building. Curated par Vinny Olimpio. BBH London (UK)
2015 | Campain For Wool. intervention artistique. Palais de Tokyo. Paris (France)
2015 | « KLASH ». K-Live festival. Séte (France)
2015 | «CINETISMONS ». Mons (Belgique)
2014 | « LE MUR ET LE DESSIN ». Collaboration avec Lek & Sowat. Paris (France)
2014 | « POULPE FICTION ». Théâtre de la mer. Sète (France)
2014 | « GEMMES VOLANTES ». Nespresso Champs Elysées. Paris (France)
2014 | 40 jours LX1. Projet de LX1. Biarritz (France)
2014 | Salon Drawing Now. Paris (France)
2014 | Installations pour le Clip de London Grammar « Hey Now ! ». Londres (UK)
2013 | « TERRAINS VAGUES ». Lasco Project de Lek x Sowat x Hugo Vitrani. Palais de Tokyo. Paris (France)
2013 | « ATHEN’S BEAM ». Installation grande échelle et sculpture. Centre d’Arts OCC. Athènes (Grèce)
2013 | Tour Paris #13. Invité par Alëxone. Paris (France)
2013 | WAHACA. Installations et dessins muraux grands formats. Londres (UK)
2013 | « EQUATION SENSIBLE ». Julia Cima & Pascal Anselin avec Barnabé Fillion, Sébastien Preschoux & Scorpène. Rennes (Fce)
2012 | «NUIT BLANCHE». Nuit Blanche installation MVSM-NB-MMXII parc Georges Duhamel. Paris XIII (France)
2012 | Festival « WE LOVE GREEN ». Neuilly-sur-Seine (France)
2012 | Installation Landart. Jardin Mosaïc. Lille (France)
2012 | « PLUIE ». Musée du quai Branly, mezzanine Est. Paris (France)
2011 | ROJO ® NOVA contemporary culture. Cinemateca Brasileira. São Paulo (Brésil)
2011 | ROJO ® NOVA contemporary culture. Escola Artes Visuais Parque Lage & Fundação Casa França. Rio de Janeiro (Brésil)
2010 | « LES NUITS BLANCHES ». Galerie Les Douches. Collectif 00h59. Paris (France)
2010 | « LE PARCOURS DES FEES ». Vallée de Crévoux (France)