HOUYAME RAHMANI
Née à Rabat en 1992 et originaire d’Ahfr, ayant un parcours académique cumulant le savoir faire du génie civile et de la neuroscience, Houyame Rahmani a pu faire révéler l’essence de ses deux mondes distinctement éloignés afin de s’épanouir en une expression artistique épurée, psychédélique faisant naissance à une nouvelle perception de la géométrie sacrée.
L’idée de créer des oeuvres avec du « Fil » a fait naissance vers 2010 et a pris le temps suffisant pour s’enrichir et s’accroître. En 2016, cette idée a fait corps pour que l’artiste s’engage dans le projet d’une première exposition nommée “Fil d’Ariane” afin de rallumer cet Art particulier qui a commencer à disparaître et de plus, étranger pour les Marocains.Pourquoi le « Fil » ? Parce que depuis le jour où la main de l’artiste a déployé la première pelote de fil pour d’autres fins que de coudre ou recoudre, son destin a pris une nouvelle étrange tournure.
Une belle aventure mythique où l’arme est le « Fil » : se lancer dans un labyrinthe créatif sans savoir où cela peut la mener ni le temps qu’une œuvre peut prendre pour naître et lui permettre de renaître.
C’est aussi parce que dans les recoins de chaque angle et le long de chaque ligne d’une œuvre, se trouve des figures d’enfance, des équations et des éléments de la nature, et même si c’est plaisant d’en trouver, il faut avoir le moyen de s’en éloigner pour les reconsidérer et les revisiter.
Elle a choisi le Mandala comme concept autour duquel seront axées ses œuvres. Le Mandala signifiant cercle, et par extension, sphère, environnement, communauté. Par ailleurs il décrit aussi un objet qui attire l’attention du spectateur sur un point focal.
Il est devenu un terme générique pour tout plan, graphique ou motif géométrique qui représente le cosmos métaphysiquement ou symboliquement, un microcosme de l’univers du point de vue humain.