REMED présente sa quatrième exposition personnelle à la David Bloch Gallery en Avril 2019.
Né à Paris le 30 décembre 1978.
Influencé aussi bien par des artistes classiques du 20e siècle tels que Modigliani ou Léger, que par l’art marocain du Zellige, l’oeuvre de Remed est unique et immédiatement reconnaissable. Travaillant dans la conjonction de la géométrie et de la calligraphie, dans la recherche d’une perfection mathématique combinée àla dimension organique du geste, cultivant l’énergie de la ligne, Remed cherche à trouver la vérité à travers la simplicité, à découvrir le langage universel : celui de la forme et de la couleur. Bien que résidant à Madrid, Remed a grandi à Lille. Après avoir terminé un cycle d’étude en «espace de communication» dans une école d’arts appliqués, Remed semblait destiné à une carrière en design graphique, avant qu’un ami l’ai introduit au graffiti.
Après une expérience d’un an et demi dans une agence de communication, il quitte son emploi pour se consacrer à l’enseignement du graffiti dans des écoles et institutions sociales (l’ intervention au Children Art Museum de New York en 2011 étant un aboutissement de cette vocation). Une rencontre fortuite avec l’artiste Mahjoub Ben Bella fut le premier véritable tournant dans son parcours artistique.
Prenant conscience qu’un artiste pouvait travailler de manière pure et sincère, au delà des pressions commerciales, Remed trouve la force d’embrasser son propre chemin – il commence donc à se concentrer plus sérieusement sur son oeuvre. En 2006, il déménage à Sao Paulo. Son style commence à se façonner pour prendre une forme aujourd’hui aboutie et clairement reconnaissable.
Dès lors, il développe son propre langage, centré sur la cosmologie et la spiritualité, il simplifie la forme et densifie le fond. L’influence marocaine matérialisée par la fusion d’éléments géométriques et calligraphiques amène ses personnages à disparaître dans des aplats et des motifs de couleurs vives. La figuration tend vers l’abstraction. Les histoires complexes qu’il tisse dans chacune de ses images fonctionnent presque comme des paraboles religieuses ou légendes populaires, porteuse d’une signification profonde souvent négligée du fait de leur “beauté”. Une obsession naît en lui, la relation entre mathématiques et esthétique. S’interrogeant sur l’harmonie du « tout », le travail de Remed peut être considéré comme imprégné de l’équilibre et des contrastes caractéristiques de l’art islamique, un code visuel dans lequel toutes les parties de l’image sont impliquées dans une recherche de synchronie, où rien n’a été laissé au hasard.
Pourtant, si ses expérimentations esthétiques émergent d’un univers très personnel (il décrit sa peinture comme étant un «journal intime, un carnet d’inventions ou un essai philosophique»), celles-ci visent à transcender le « soi » dans le souci d’atteindre l’autre.
Essayer de créer un dialecte universel, un langage capable de traverser les valeurs sociales et culturelles à travers la création d’un discours avant tout visuel, Remed tente de communiquer les thèmes classiques et les dualités de l’existence – la vie et la mort, la maladie et la santé, le bien et le mal – son travail est à la frontière de la figuration et de l’abstraction, afin de trouver un terrain commun avec le spectateur.
Depuis son retour à Madrid, où il est maintenant installé, l’oeuvre de Remed a continué à s’affiner, développant ce qui est maintenant un style inimitable. Alors qu’il produit de plus en plus d’oeuvres en atelier, Remed a continué à cultiver un lien fort avec la rue, à travers « le tag », quoique d’une manière très expérimentale, en inscrivant aujourd’hui des messages philosophiques calligraphiés (souvent à la craie) sur les murs de sa ville ainsi qu’en produisant diverses oeuvres plus élaborées allants du collage d’affiches jusqu’au muralisme le plus monumental.
Pour Remed, toutes ses activités sont aussi importantes les unes que les autres, d’une part pour l’acte de libération que constitue la performance, d’autre part pour la valeur communautaire et sociale de l’échange. Chacune de ces disciplines étant une opportunité de rimer avec couleurs et formes, une occasion de communiquer et d’expérimenter, la chance de vibrer, de vivre.
Pour lui, l’art est simplement un moyen de guérir l’âme, un remède pour l’esprit, comme une forme de thérapie naissant de l’introspection, s’ouvrant à l’autre par l’expression. Pour lui l’Art est le mariage de la science et de l’âme, une façon de composer avec la douleur et le bonheur, l’amour et la haine, la lumière et l’obscurité, un remède pour la vie elle-même. Se trouver pour pouvoir se donner.
Rafael Schacter