TANC est un musicien artiste plasticien. Né à Paris le 11 Mai 1979, il vit et travaille à Paris.
Artiste résident de la David Bloch Gallery, Tanc a déjà exposé à travers le monde, de Paris à New Delhi, de New York à Shanghai… Il est considéré comme l’un des artistes les plus doués de sa génération.
Tanc a grandi avec le graffiti. Il considère que l’art de la rue est éphémère et que l’action est plus importante que le résultat. Pour lui « artiste est un mode de vie », l’investissement doit être total et l’intégrité absolu.
Au début des années 2000 il se concentre sur un travail d’atelier et se démarque tout de suite des graffeurs traditionnels par son travail basé sur le trait. Une recherche sur la synthèse. D’abord de son nom, puis de celle des tags en général, puis des personnes, de la musique, et pour finir de son sujet préféré : la vie.
Essentiellement basé sur le trait, son travail ne cherche pas à être parfait mais plutôt spontané. C’est l’état dans lequel il est qui va définir sa densité et sa rigueur. Son rythme cardiaque actionne son bras à la manière d’un métronome, il ne dois pas essayer de contrôler ce flux mais juste de comprendre la composition qu’il fait apparaitre, en équilibre entre son conscient et son inconscient.
Il compose sa musique et ses toiles d’une manière spontané. il est dense ou léger, rigoureux ou déstructuré, TANC ne joue pas, il vit son art, le subit.
Que signifie Tanc ? D’où vient ce nom ?
Le mot Tanc ne signifie, pour moi, que ma personne. Il n’est que l’abréviation de mon prénom: Tancrède. Cependant, si on fait une recherche sur Internet pour TANC, on trouve la définition : Théorie algorithmique des nombres pour la cryptologie. L’idée que mon nom soit associé à un projet de cryptage est très intéressante car mon travail a été basé sur “l’aboutissement du nom dans son abstraction”. En gros, que la forme du logo ou que la gestuelle du trait suffise à reconnaître mon nom dont les lettres auraient disparu.
La rue est un endroit récurrent pour vos interventions artistiques ? Pourquoi choisir cet espace pour vos oeuvres ?
TANC : J’ai choisi la rue car c’est le seul musée où je vais tous les jours. Mélange d’architecture de graphisme de mode. Il est le plus riche en contenu, et en plus il est gratuit. J’essaye par la rue d’être le plus accessible possible.